Lancement du Carnet de l'EHESS : perspectives de sciences sociales sur le coronavirus

Communiqué de presse

Alors que le coronavirus Covid-19 dicte aussi bien l'actualité mondiale que nos modes de vie depuis quelques semaines, l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) aide le grand public à prendre le temps et la distance nécessaires pour comprendre cet événement exceptionnel.

Trois fois par semaine, le "Carnet de l'EHESS : perspectives sur le coronavirus" proposera le regard d'une chercheuse ou d'un chercheur en sciences sociales, tant sur les considérations proprement sanitaires de l'épidémie que sur ce qu'elle révèle de notre société. Car par ces temps étranges, les sciences sociales ont pour mission d'étudier ce phénomène anxiogène – et ainsi nous aider toutes et tous à le comprendre pour, peut-être, mieux le vivre.

Les sciences sociales pensent la crise

En ces temps de confinement, l’EHESS lance à destination d’un public large un carnet de recherche autour du coronavirus Covid-19. Écrits par des chercheuses et des chercheurs de toutes les disciplines et de toutes les aires culturelles, les trois textes publiés chaque semaine dans ce Carnet de l'EHESS : perspectives sur le coronavirus réfléchissent la crise au moyen des sciences sociales. Ces billets s’inscrivent dans le temps court de l’actualité ; ils ne prétendent pas apporter les résultats d’une recherche au long cours.

Ce que le coronavirus fait aux sociétés

Si les contributions sur la santé, les enjeux épidémiologiques et les virus vont de soi, ce moment critique invite à penser au-delà du strict cadre sanitaire. Parmi les prochains textes, certains étudieront l’impact de l’épidémie sur la guerre, l’État et l’état d’urgence, la responsabilité du monde médical et des soignants, la police et la surveillance, le confinement et la distanciation sociale, quand d’autres traiteront de ses conséquences sur la mondialisation et l’environnement, les corps et les violences familiales ou encore la répartition des tâches dans le foyer, etc.

Les sciences sociales au coeur du débat public

Ce Carnet de l’EHESS a pour ambition de montrer comment divers champs de recherches nous proposent des clés de lecture, mais aussi des échos entre la crise en cours et des terrains, des objets ou des périodes apparemment éloignés. L’objectif est de donner à voir la manière dont les sciences sociales, dans toute leur diversité, interrogent les mondes sociaux et posent des questions à même d’enrichir le débat public, surtout en cette période de crise.

Découvrez d’ores et déjà les trois premiers articles :

 

Paris, le 2 avril 2020

Plus d'informations