L’Ined et l’EHESS signent une convention de partenariat pour renforcer leur longue et fructueuse collaboration au cœur du Campus Condorcet

La directrice de l’Ined, Magda Tomasini, et le président de l'EHESS, Christophe Prochasson, ont signé un accord-cadre qui témoigne de la richesse des relations qu’entretiennent leurs deux établissements depuis de nombreuses années. D’une durée de cinq ans, cet accord s’inscrit pleinement dans leur volonté d’accentuer encore leur collaboration et se traduira par des conventions d’application qui permettront de mener des actions communes de recherche, de formation ou encore de valorisation scientifique.

La proximité des domaines de recherche de l’Institut national d’études démographiques (Ined) et de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) permet de nombreuses interactions entre disciplines des sciences humaines et sociales, ainsi que la mise en place d’activités de valorisation de la recherche, de partage des savoirs et des méthodes.

Les relations entre ces deux institutions sont anciennes de par la forte présence d’une démographie historique au sein de l’EHESS, du recrutement de certains directeurs d’études provenant de l’Ined et d’une complémentarité scientifique : une approche quantitative fondée sur de grandes enquêtes de recherche de l’Ined et une approche critique des faits sociaux de l’EHESS. Nous pourrions citer quelques exemples de collaborations, tels que des encadrements de thèse de l’EHESS par des enseignants-chercheurs de l’Ined, les Rencontres de l’édition en sciences humaines et sociales avec les éditions de l’Ined et les éditions de l’EHESS, ou encore la mise en place de conférences EHESS avec l’Ined sur le Campus Condorcet.

Grâce à cette convergence d’intérêts, les deux établissements ont notamment créé en 2020 l’École Universitaire de Recherche « Gender and Sexuality Studies » (EUR GSST), qui propose une formation en sciences sociales spécialisée dans les études de genre et de sexualité. Ils ont organisé conjointement un cycle de conférences sur la réforme des retraites qui se sont tenues à Aubervilliers et à Paris. En matière d’édition scientifique, les deux instituts ont déjà tissé des liens sur les questions de numérisation, de formats de publication, de traduction et d’accessibilité des produits d’édition, et de nombreuses réflexions sont en cours dans le cadre notamment de la science ouverte.

« Le renforcement des liens entre l’EHESS et l’Ined résulte également de leur présence sur un même campus : le Campus Condorcet.  C’est un exemple éclatant du renforcement scientifique que permet le rapprochement géographique de deux structures, à termes toutes deux entièrement installées sur un seul et même campus. Et ce n’est que le début d’une accélération des synergies entre les établissements situés sur ce pôle des sciences humaines et sociales », indique Christophe Prochasson, président de l’EHESS.

Depuis leur récente implantation sur le Campus Condorcet, la proximité géographique entre les deux établissements renforce les collaborations de recherche et d’enseignement déjà engagées et en favorise de nouvelles. C’est dans ce contexte qu’un accord-cadre a été signé pour une durée de 5 ans. Il facilitera le développement de nouvelles collaborations portant sur la formation, la valorisation scientifique, l’accueil réciproque de chercheurs et d’étudiants et la recherche scientifique en démographie et sciences sociales.

« Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la stratégie de l’Ined en matière d’animation de la recherche en sciences de la population. Retrouver sur le Campus Condorcet l’EHESS, dont l’école doctorale concentre les trois quarts des inscriptions en thèse des doctorants accueillis à l’Ined, est un facteur fort de développement de notre politique d’accueil et d’amélioration de la qualité de la formation à la recherche par la recherche », indique Magda Tomasini, directrice de l’Ined.

Un comité scientifique, composé de deux responsables désignés par chaque établissement, sera constitué afin de rédiger ou faire rédiger les appels d’offres et toutes initiatives destinées à mettre en œuvre cet accord-cadre, à sélectionner les projets de partenariat soumis à l’accord des deux établissements et réalisera le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre de l’accord-cadre.

À propos de l’Ined :
L’Institut national d’études démographiques (Ined) est un organisme public de recherche spécialisé dans l’étude des populations, partenaire du monde universitaire et de la recherche aux niveaux national et international. L’institut a pour missions d’étudier les populations de la France et des pays étrangers, de diffuser largement les connaissances produites et d’apporter son concours à la formation à la recherche et par la recherche. Par une approche ouverte de la démographie, il mobilise un large éventail de disciplines comme l’économie, l’histoire, la géographie, la sociologie, l’anthropologie, la statistique, la biologie, l’épidémiologie. Fort de ses 10 unités de recherche et 2 unités mixtes de service, il encourage les échanges et conduit de nombreux projets de recherche européens ou internationaux.

www.ined.fr

À propos de l'EHESS :
L'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), créée en 1975, constitue l’un des principaux pôles de sciences humaines et sociales en Europe. Elle est unique dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche français, tant du fait de son projet intellectuel interdisciplinaire que grâce à son modèle de formation par la recherche, à son ancrage international et à son ouverture sur la société. L’EHESS réunit des enseignant(e)s-chercheur(e)s et des étudiants du monde entier, plus de 3 000 pour ces derniers, et des personnels administratifs et d'appui technique à la recherche. L’École est implantée à Paris, au Campus Condorcet à Aubervilliers, Toulouse, Lyon et Marseille et héberge près de 40 unités de recherche. Elle accueille des enseignant(e)s-chercheur(e)s invité(e)s et dispose de sa propre maison d'édition : les Éditions de l'EHESS.

www.ehess.fr

 

Contacts presse Ined :
Courriel : service-presse@ined.fr
Gilles GARROUSTE - Chargé de communication institutionnelle - Tél. : +33 (0)1 56 06 57 04
Mathilde CHARPENTIER - Directrice de la communication - Tél. : +33 (0)1 56 06 57 28

 

Contact presse EHESS :
Courriel : audrey.rouy@ehess.fr
Audrey ROUY – Chargée de communication et relations presse – Tél. : +33 (0)1 49 54 24 38