Communiqué | L’EHESS s’associe au Centre dramatique national Aubervilliers La Commune pour un dialogue entre théâtre et sciences sociales

L’EHESS et La Commune font dialoguer théâtre et sciences sociales, pour toute la saison culturelle 2022. L’objectif de ce partenariat est de mettre en partage des pratiques artistiques et de recherches autour d’œuvres contemporaines afin de favoriser le développement de l’imaginaire et l’émancipation des publics.
Au programme de la saison 2021-2022 : 5 spectacles où chercheuses et chercheurs apporteront leur regard au travers de bords de plateaux. Le public, après la représentation, pourra dialoguer avec ces derniers et les artistes.
.

Le concept

Des chercheuses et chercheurs de l’EHESS sont invité·es à discuter avec l’équipe artistique des spectacles programmés au théâtre La Commune pour faire se rencontrer chercheuses- chercheurs et public autour des thématiques soulevées par les spectacles, qui traversent tant le champ des arts que des sciences sociales.

Ce partenariat inédit entre les deux institutions, a été initié à l’occasion de l’installation de l’EHESS sur le Campus Condorcet (Aubervilliers). Il permet le rayonnement de chacun des partenaires dans différents espaces de la ville.
Il a été l’occasion de proposer aux étudiantes et étudiants de l’École des tarifs très avantageux, à raison de 4 € la place. Pour l’EHESS, l’intention est également de s’insérer davantage à Aubervilliers pour une École historiquement située à Paris.

Programmation 2022
Le partenariat pour 2022 propose cinq spectacles :

15 janvier 2022
L’origine du monde ou la mythologie grecque racontée aux enfants d'après La Théogonie de Hésiode mis en scène par Franck Dimech
Chercheur : Vincent Azoulay (EHESS)
Avec ce premier spectacle adressé au jeune public, Franck Dimech retrouve la primeur des récits mythologiques qui enchantaient son enfance. Entre le théâtre d’objet, l’art du conte et la marionnette, son spectacle rend hommage aux récits « rapportés » de la Grèce Antique par l’historien et anthropologue Jean-Pierre Vernant.
Vincent Azoulay est historien et anthropologue de la Grèce ancienne et directeur d’études à l’EHESS. Il est aussi directeur de la rédaction des Annales, Histoire, sciences sociales, ancien membre junior de l’Institut universitaire de France (2010-2015), membre des comités de rédaction des revues : Mètis. Anthropologie des mondes anciens (Paris) et Cahiers « Mondes anciens » (Paris). Il s’intéresse, en plus de l’anthropologie du politique en Grèce ancienne, aux pratiques et représentations intellectuelles à Athènes, aux statues honorifiques dans le monde grec etc.

Février 2022
Bal Masqué
de Mikhail Lermontov
Marie-José Malis

Février 2022
Et soudain, un rougeoiement (titre provisoire)
Compagnie StückThéâtre

Mars 2022
Jean-Luc Godard (1) - je me laisse envahir par le Vietnam
Eddy D’aranjo – artiste associé

Avril 2022
Together!
Groupe T
Chercheuse : Juliette Rennes (CEMS-EHESS) (à confirmer)

Juliette Rennes est maîtresse de conférences de l'EHESS, directrice adjointe du Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS). Ses domaines de recherche de d’enseignement sont, entre autres, la théorie du discours et de l'argumentation, l’histoire et sociologie du genre, des professions et des métiers, la sociologie des controverses etc.

Historique

Partenariat initié depuis l’été 2021, l’EHESS et la théâtre La Commune ont déjà organisé des discussions autour de nombreux thèmes :

• Les rapports entre musique et politique

Acteurs ! de Däper Dutto, bord de plateau avec le directeur d’études de l’EHESS Esteban Buch, Centre de recherches sur les arts et le langage – EHESS, juin 2021

• L’immensité de l’univers

Stellaire. Une histoire d'amour sur l’expansion de l’univers de Stereoptik, bord de plateau avec la jeune docteur Elsa de Smet, Centre Alexandre-Koyré – EHESS, juillet 2021

• Les alternatives politiques

Bandes, d’Animal Architecte avec l’anthropologue et cinéaste Éric Wittersheim, Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain – EHESS, novembre 2021

L’EHESS

Créée en 1975, l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) constitue l’un des principaux pôles de sciences humaines et sociales en Europe. Elle est unique dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche français, tant du fait de son projet intellectuel interdisciplinaire que grâce à son modèle de formation par la recherche, à son ancrage international et à son ouverture sur la société.
L’EHESS réunit des enseignant·es-chercheur·es et des étudiants du monde entier, plus de 3 000 pour ces derniers, et des personnels administratifs et d'appui technique à la recherche. L’École est implantée à Paris, au Campus Condorcet à Aubervilliers, Toulouse, Lyon et Marseille et héberge près de 40 unités de recherche. Elle accueille des enseignant·es-chercheur·es invité·es et dispose de sa propre maison d'édition : les Éditions de l'EHESS.

La Commune, centre dramatique national Aubervilliers
2 rue Édouard Poisson 93300 Aubervilliers
Réservation : https://www.lacommune-aubervilliers.fr/billetterie-web/?x_rsi_option=canal_vente_siteweb
Tarifs préférentiels de 4€ pour les étudiants et chercheurs de l’EHESS.

Contact presse EHESS
Audrey Rouy