Communiqué | L’EHESS salue la sortie de prison de la chercheuse Fariba Adelkhah en Iran mais reste attentive aux conditions de sa libération complète

14/02/2023

L’EHESS a appris la sortie de prison d’Evin en Iran de la chercheuse Fariba Adelkhah, dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 février, dans le cadre d’un élargissement de milliers de prisonniers à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de la révolution de 1979. Si l’École salue cette libération appelée de ses vœux depuis son emprisonnement, elle reste attentive aux conditions et modalités concrètes de sa libération.

A l’heure actuelle, Fariba Adelkhah, chercheuse emprisonnée en Iran depuis 2019, vient de bénéficier d’une sortie de prison, elle ignore encore si elle a retrouvé tous ses droits : le droit de voyager à l’étranger, de revenir en Iran notamment et surtout la possibilité d’exercer son métier de chercheuse. 

Selon les informations Free Fariba, la chercheuse n’a pas récupéré sa carte d’identité, son passeport, son ordinateur, son carnet d’adresses ou encore sa documentation. Comme les autres bénéficiaires de cette mesure de grâce dont elle a bénéficié, elle doit solliciter de nouveaux papiers d’identité qui lui permettront de demander un passeport et d’envisager de reprendre ses allers et retours entre l’Iran et la France, lesquels participent de sa vie personnelle et professionnelle et auxquels elle n’entend pas renoncer. C’est notamment sur ces points que l’EHESS reste en alerte.

Toute la communauté de l’EHESS apporte son soutien à Fariba dans la situation qu’elle rencontre, et globalement aux chercheuses et chercheurs du monde entier actuellement en détention ou en difficulté. L’École en profite pour rappeler son attention accrue quant à la menace qui pèse sur la liberté de la recherche et des sciences sociales. A ce titre, elle avait organisé en 2022 un colloque scientifique « Sciences sociales en danger ? » dédié aux pressions, difficultés, menaces et fragilités rencontrées par les chercheurs. 

Fariba Adelkhah est diplômée de l’EHESS et chercheuse au Centre de recherches internationales de Sciences-Po (Ceri), elle a été arrêtée en Iran le 5 juin 2019.

 

Informations pratiques
Le blog de soutien

 

Contact presse
Audrey Rouy
06 14 12 66 35 
presse@ehess.fr 
audrey.rouy@ehess.fr 

 

© Free Fariba