Communiqué | Les « Ateliers des étudiants internationaux »

L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) reconduit cette année, pour la deuxième fois, son dispositif d’accompagnement auprès des étudiants internationaux et met en place les ateliers qui leur sont dédiés dès le 20 octobre 2021.

De deux types, les ateliers, qui auront lieu toute l’année, ont pour objectif d'aborder la période de pandémie sous un angle réflexif. Il sera aussi possible d'échanger sur des sujets proposés par les étudiants internationaux en lien avec à leur installation en France et le fonctionnement de l'EHESS.

La genèse du projet

En janvier 2021, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a considéré urgente la situation des étudiants internationaux, particulièrement isolés et vulnérables en ces périodes de confinement. L’EHESS s’est emparée du problème et a mis en place des ateliers, afin de discuter de l’expérience dans le contexte de crise sanitaire, notamment pour comprendre comment celle-ci avait impacté les études et le travail de recherche. Animés par Marc Aymes, Cléo Carastro, Marie-Paule Hille, et Richard Rechtman, avec l’appui la direction des relations internationales (DRI) et la mission Vie étudiante de l’École, ces ateliers ont privilégié une approche réflexive, et non un accompagnement psychologique. Treize ateliers se sont tenus entre février et mai 2021, réunissant au total une trentaine d'étudiants de master et doctorat, toutes disciplines confondues.

De nouveaux ateliers pour 2021-2022

Fort de son succès auprès des étudiantes et étudiants internationaux, l’EHESS renouvèle l’expérience pour la rentrée 2021 et organise tout au long de l’année deux nouveaux types d’atelier : celui animé par Richard Rechtman favorisera une approche réflexive autour du quotidien en période de pandémie, avec pour objectif l'organisation d'une journée d'études,  alors que les autres ateliers permettront aux étudiants internationaux d’aborder les sujets qui leur tiennent à cœur, notamment dans la compréhension du fonctionnement de l'École, de son environnement scientifique et pédagogique etc. Il s’agit en effet d’un besoin identifié lors des ateliers qui se sont tenus en 2021. Les échanges pourront se tenir en français et en anglais.

.

Pour plus de renseignements sur les ateliers : marianne.feyeux@ehess.fr

Ateliers 2020-2021

.