Des ponts vers l\'Amérique (I)

Des Ponts vers l’Amérique I

Colloque organisé par le
Centre de recherches sur les arts et le langage (EHESS-CNRS)


Les 7 et 8 décembre 2006

École des Hautes Études en Sciences Sociales
105, boulevard Raspail
75006 Paris


Argument

L’objectif de ce premier colloque est de faire progresser la connaissance de la musique nord-américaine encore trop souvent limitée à des lieux communs et à des idées reçues. L’observation de l’histoire des rapports entre Européens et Américains dans le domaine de la création musicale « savante » montre une constante ambivalence oscillant entre admiration et mépris. Le jugement européen a souvent été faussé par une attitude condescendante ou partiale, par un sentiment de supériorité ou d’incompréhension qui ont considérablement limité la curiosité et l’intérêt pour ce qui se passait outre-Atlantique. Ainsi, des pans entiers de l’histoire musicale américaine restent encore largement ignorés en France. Pour faire évoluer cette situation, il convient d’abord d’accepter et de prendre en compte la très grande diversité musicale des Etats-Unis par un champ d’études aussi large que possible tant dans le choix des compositeurs et des courants musicaux que dans les modes d’approche analytique, esthétique, historique, sociologique...

Ouvert, constructif et critique, ce premier colloque a pour ambition de lancer des ponts vers l’Amérique et d’inciter la musicologie française à les emprunter.

Les communications et les discussions du colloque seront faites en français et en anglais.
Elles seront mises en ligne sur le site musique du CRAL


Programme

Jeudi 7 décembre (Amphithéâtre)

9 h - 9 h 30 : Accueil des participants
9 h 30 - 9 h 45 : Ouverture du colloque

Modération : Evan Rothstein, Université de Paris 8

9 h 45 - 10 h 30 : David Nicholls, University of Southampton
« Defining American Music »
10 h 30 - 11 h 15 : Max Noubel, IUFM de Dijon / CRAL
« Les ultramodernes ou l’élan brisé »

11 h 15 - 11 h 30 : Pause

11 h 30 -12 h 15 : Gianfranco Vinay, Université de Paris 8
« Candide de Leonard Bernstein : un laboratoire permanent de dramaturgie spectaculaire »

12 h 15 - 14 h : Pause midi

Modération : Gianfranco Vinay, Université de Paris 8

14 h -14h 45 : Evan Rothstein, Université de Paris 8
« Le Quatuor Kronos : parcours postmoderne d’une anomalie devenue modèle »
14h 45 h - 15 h 30 : Béatrice Ramaut-Chevassus, Université Jean-Monet de Saint-Etienne
« L’énergie « tonale » : l’opéra selon John Adams »

15 h 30 - 15 h 45 : Pause

15 h 45 - 16 h 30 : Esteban Buch, EHESS/CRAL, Paris
« On the Transmigration of Souls de John Adams : un monument musical pour le 11 septembre »


16 h 30 - 17 h : Débat (président : Jean-Marie Schaeffer, EHESS / CRAL


Vendredi 8 décembre (salle 7)

Modération : Max Noubel, IUFM de Dijon/CRAL

9 h - 9 h 45 : Denis Vermaelen, Université François Rabelais, Tours
« L’image sonore de l’utopie »
9 h 45 - 10 h 30 : Marguerite Boland, Sydney Conservatorium of Music
« Le Langage Musical de Johanna Beyer »

10 h 30 - 10 h 45 : Pause

Modération : Laurent Feneyrou, CNRS/CRAL, Paris

10 h 45 - 11 h 30 : Paul Griffiths, Royaume-Uni
« Being in Time : Milton Babbitt »
11 h 30 - 12 h 15 : Pierre-Albert Castanet, Université de Rouen
« Pour une histoire sociale de la musique de George Crumb, dans les années 1970 »

12 h 15 - 14 h : Pause midi

Modération : Esteban Buch, EHESS / CRAL
14 h - 14 h 45 : Jean-Yves Bosseur, CNRS, Paris
« L'École de New York »

14 h 45 - 15 h 30 : Giordano Ferrari, Université de Paris 8
« A City Wears A Slouch Hat : Vers une nouvelle esthétique du son »

15 h 30 - 15 h 45 : Pause

15 h 45 - 16 h 30 : Laurent Feneyrou, CNRS/CRAL, Paris
« Morton Feldman et la clairière »

16 h 30 - 17 h : Débat (président à déterminer) et clôture du colloque

Informations pratiques

Date(s)
  • Vendredi 8 décembre 2006 - 09:00
Lieu(x)
  • EHESS, 105, bd Raspail, 75006 Paris,