Colloque INRA-EHESS : Comment penser le comportement animal ?

Colloque INRA-EHESS  sous la responsabilité de Florence Burgat, philosophe, directeur de recherche à l’INRA, Paris organisé en deux sessions : les 21 et 22 janvier 2008 à l’EHESS, Paris et les 2 et 3 avril 2008 à l'INRA, Paris -

Dire qu’un animal se comporte à l’égard de ce qui l’entoure qu’est-ce à dire ?
Le comportement serait constitué par un type de manifestations qui n’appartiendraient qu’à certains vivants et formerait un flux continu et spontané dont l’étude segmentée détruirait la nature propre.
Pourtant, ce sont de brèves séquences comportementales isolées de l’ensemble dans lequel elles s’inscrivent, plongée en outre dans l’univers du laboratoire, que l’on choisit le plus souvent d’étudier.
Mais a-t-on encore affaire à un comportement ?

Le programme complet de la Seconde session : 2-3 avril 2008

INRA, Amphithéâtre, 147 rue de l’Université, 75007 Paris
(la première session a eu lieu à l'EHESS les 21 et 22 janvier 2008)

Mercredi 2 avril 2008 (10h30 – 18h-30)

10h30 : accueil des participants
Ouverture du colloque par Guy Riba, directeur général délégué de l’INRA et Bernard Hubert, directeur du Gip IFRAI / Inra-Cirad

I. Vie et comportement

Présidentes : Florence Burgat et Catherine Larrère
11h : Françoise Armengaud (philosophe, maître de conférences honoraire de l'Université de Paris X Nanterre): Georges Canguilhem : le comportement comme "allure de la vie".
12h : Thomas Droulez (doctorant en philosophie, Université Marc Bloch de Strasbourg) :
Le tournant évolutif du comportement chez les animaux : au-delà du réflexe et du signal, la libération élémentaire et l'émergence de la conscience.
13h Déjeuner
14h : Georges Thinès (psychologue et philosophe, professeur honoraire de l’Université de Louvain) : Perspectives phénoménologiques dans l’étude du comportement animal.
15h : Jacques Dewitte (philosophe, Berlin) : Qu'est-ce qu'un comportement ? Réflexions à partir d'une relecture de Maurice Merleau-Ponty.
16h pause

II. Le comportement animal : perspectives historiques et critiques

Présidente : Catherine Larrère
16h15 : Véronique Servais (psychologue, maître de conférences, Institut des Sciences Humaines et Sociales, Université de Liège) : Le rôle de l’anthropomorphisme dans la constitution de l’étude du comportement animal à la fin du XIXème siècle.
17h15 : Jenny Litzelmann (doctorante en philosophie, Université de Paris I et Université de Genève) : Redéfinition des notions d’instinct, d’inné et d’acquis chez Konrad Lorenz.
18h15 discussion générale

Jeudi 3 avril 2008 (9h00 – 16h30)

III. Le problème des conditions d’observation des animaux

Présidente : Vinciane Despret
9h : Marion Thomas (historienne des sciences, maître de conférences à l’Université Louis Pasteur, Strasbourg) : Entre laboratoire et terrain, les recherches en éthologie et psychologie animale au début du XXe siècle
10h : Isabelle Veissier (biologiste, directeur de recherche, INRA, Theix, co-animatrice du réseau AGRI-Bien-être animal) : Bien-être animal : peut-on objectiver la subjectivité de l'animal ?.
11h Pause
11h15 : Michel Meuret (écozootechnicien, directeur de recherche, INRA Ecodéveloppement Avignon) : Faire pâturer des troupeaux sur milieux naturels : pour un apprentissage croisé du bétail, des éleveurs et des scientifiques.
12h15 : Patrick Duncan (écologue, directeur de recherche, CNRS, Centre d’Etudes biologiques de Chizé) et Michel Kreutzer (éthologue, Professeur à l’Université de Paris X Nanterre) : La vie de relation des animaux : théories et concepts depuis Darwin
13h15 Déjeuner

III. Controverses autour de la notion de comportement

Présidente : Florence Burgat