Centre Alexandre-Koyré - CAK

Fondé en 1958 au sein de la VIe section (Sciences économiques et sociales) de l’École pratique des hautes études (EPHE), le « Centre de recherches d’histoire des sciences et des techniques », devenu Centre Alexandre-Koyré en 1966, est un laboratoire de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, du CNRS et du Muséum national d’histoire naturelle (UMR 8560). Il réunit actuellement plus d’une centaine de chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants et doctorants. Leurs travaux s’inscrivent dans une perspective d’histoire sociale et culturelle des sciences, des savoirs et des techniques, en dialogue avec des approches philosophiques et sociologiques. Ces travaux se caractérisent par une très large ouverture quant aux périodes historiques – de l’Antiquité au monde contemporain –, aux aires culturelles et géographiques, aux échelles d’analyse – du local au global et leurs interactions –, ou encore aux objets de recherche : des sciences de l’homme et de la société aux savoirs naturalistes, des enjeux politiques des technosciences aux circulations des savoirs, des études visuelles des sciences à l’institution historique des disciplines et leur évolution, des savoirs sur le corps et sur le vivant à l’histoire de l’historiographie des sciences.

Le Centre Alexandre-Koyré est partenaire de deux laboratoires d’excellence, le LabEx « Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances » (HASTEC) et le LabEx « Sciences, innovations et techniques en société » (SITES).

Il contribue à une formation à la recherche par la recherche, du master au doctorat, dans le cadre de l’EHESS, son établissement de tutelle principal.

Les fonds du Centre Alexandre-Koyré, parmi les plus importants dans le domaine de l’histoire et l’étude des sciences et des techniques en France, sont regroupés au sein de l'Humathèque Condorcet.

Événements

Mercredi 14 décembre 2022

Le corps d'un héros politique se découpe-t-il en tranches ?

Pour cette séance, la CAK le plaisir d'accueillir Anne Carol (Université Aix-Marseille, Telemme, CAK), auteure de La mise en pièces de Gambetta. Autopsie d’un corps politique (Éditions Jérôme Million, 2022). Discutants : Christophe Prochasson (EHESS, CESPRA) et Laurence Talairach (Université Toulouse Jean Jaurès, CAK) L'ouvrage En avril 1909, le président de la République Armand Fallières...

Lundi 28 novembre 2022

Traductions et réception internationale de l'œuvre de Jacques Bertin

La journée d'études « Traductions et réception internationale de l'œuvre de Jacques Bertin », organisée dans le cadre du projet ANR DESIGNSHS , se tiendra le 28 novembre 2022 au Campus Condorcet à Aubervilliers. L’essor actuel de la visualisation de données affecte aujourd'hui tous les domaines de la recherche, y compris les sciences humaines et...

Actualités

Vie de l'École

Première École d'été de l'EHESS sur le Campus Condorcet : le bilan avec Rafael Mandressi

Dotée d’une forte dimension internationale, l’EHESS a lancé sa première École d’été au Campus Condorcet, d u 4 au 8 juillet 2022 , sur le thème « Circulation des savoirs : frontières, médiations, traduction », à destination des étudiants internationaux. Rafael Mandressi, directeur de recherche au CNRS et également membre du comité scientifique de cette...

Prix et distinctions

Dalia Deias, lauréate du prix de thèse 2021 de la SFHST

Le prix de thèse 2021 de la Société Française d'Histoire des Sciences et des Techniques ( SFHST ) a été attribué à Dalia Deias , pour sa thèse intitulée "Inventer l'observatoire : sciences et politique sous Giovanni Domenico Cassini (1625-1712)", soutenue en décembre 2020 et effectuée au CAK et à l'IMJ, sous la direction de...

Projet

Savoirs, bibliothèque numérique consacrée à l’histoire et à l’anthropologie

Savoirs est une bibliothèque numérique en accès ouvert consacrée à l’histoire et à l’anthropologie des savoirs et des sciences, dans une perspective comparatiste et interdisciplinaire. Aby Warburg l’avait pressenti, théorisé et mis en pratique, au seuil du xxe siècle : une bibliothèque peut aussi être un dispositif qui pense, ou qui aide à penser, un instrument...