Campus EHESS Marseille

Créé en 1977, le Campus EHESS Marseille, soutenu par la Ville de Marseille et en synergie avec Aix-Marseille Université, a développé un ensemble d’activités d’enseignement en master et en doctorat et de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (histoire, anthropologie, sociologie, économie…). Le campus EHESS Marseille, dont la moitié des étudiants sont étrangers, est également un foyer de coopérations scientifiques à l’échelle internationale.

Localisé principalement au sein du Centre de la Vieille Charité et au bâtiment Bernard Du Bois, le Campus comprend les unités de recherche et de service marseillaises dont l'EHESS est une tutelle : le Centre Norbert-Elias (CNE), le Centre de recherches et documentation sur l’Océanie (Credo), le Aix-Marseille School of Economics (AMSE), le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cleo), une partie de l'Institut des mondes africains (Imaf), ainsi qu'une chaire Iméra-EHESS en études trans-régionales (inaugurée en janvier 2019).

Dans le cadre de partenariats établis, l'EHESS collabore régulièrement avec la direction des Musées de Marseille, le Mucem, la Fondation Camargo, plus récemment avec le Frac (décembre 2019), l'Ecole nationale supérieure du Paysage Versailles-Marseille (2019), l'Ecole supérieure d'Art & de Design Marseille-Méditerranée (2020), l'Académie Aix-Marseille (2020) et prochainement La Criée - Théâtre national de Marseille (saison 2020/2021). 
L'Ecole est par ailleurs membre du réseau régional CSTI - Culture Scientifique, Technique & Industrielle de la Région Sud.

 

 

Festival Allez-Savoir

NOUVEAU depuis 2019 : la création à Marseille de Allez Savoir. Festival des sciences sociales 

Décaler le regard sur les défis qui nous font face, poser autrement les questions qui interrogent notre contemporain, telles sont les missions d’Allez Savoir, le festival des sciences sociales initié par l’EHESS. Conçue en partenariat avec la Ville de Marseille, la première édition s’est tenue du 25 au 29 septembre 2019 sur le thème : "en finir avec la nature ?" et a accueilli près de 5 500 festivaliers.

Cette création répond à la conviction que le regard des sciences sociales rejoint les questionnements de chacun et de chacune, et est plus que jamais nécessaire dans nos sociétés. Ce festival annuel tout public et en entrée libre se décline en discussions libres, films, visites en musées, spectacles, activités pédagogiques et balades au coeur du patrimoine marseillais.

Plus que jamais, l’EHESS et la Ville de Marseille partagent la volonté de faire de cet événement l’occasion pour toutes et tous de circuler entre des lieux, des thématiques, des savoirs, d’entrer dans le jeu des sciences  en donnant toute sa part au plaisir de découvrir et d’échanger. La programmation de cette deuxième édition, pilotée par le comité éditorial présidé par Alain Delissen et Judith Scheele, se construit avec les laboratoires et services d’appui à la recherche de l’EHESS, ses étudiantes et étudiants, des partenaires et des opérateurs culturels marseillais. 

À la fois festif et savant, Allez savoir 2021 encourage à décentrer notre regard en étant réceptifs à de multiples voix. Grâce aux sciences sociales, on en saura plus sur ce que « migrer » veut dire.

 

Formations

Mention "Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie" : Cette formation est un dispositif unique en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Consacrée à la recherche en sciences sociales, elle privilégiela formation par la pratique encadrée de la recherche et l’interdisciplinarité et met les étudiants en contact avec de nombreux chercheurs en sciences sociales, en les inscrivant dans des réseaux académiques européens et internationaux.

Formation doctorale "Sciences sociales (Marseille)" : Cette formation de l’École doctorale de l’EHESS a pour vocation de formerà la recherche en sciences sociales autour d’un noyau tridisciplinaire (anthropologie, histoire, sociologie). Elle rattache les étudiants à l’un des laboratoires d’accueil suivants : le CNE (Centre Norbert-Elias), le Credo (Centre de recherche et de documentation sur l’Océanie),l'Imaf (Institut des mondes africains).

 Il s’agit d’un diplôme propre à l'EHESS et distinct des diplômes universitaires nationaux des 1er et 2ecycles (licence, master). Il s’adresseà des personnes ayant un parcoursprofessionnel ou souhaitant une reprise d’études.

 

L'EHESS accueille ses étudiants à Marseille au Centre de la Vieille Charité - 2, rue de la Charité - 13002 Marseille - Tél. +33 (0)4 91 14 07 27.

 

 

Unités de recherche et de service

 

Centres de documentation

 

Événements

Jeudi 30 septembre 2021 - Mercredi 6 octobre 2021

L'EHESS fait sa rentrée du 30 septembre au 6 octobre 2021 sur le Campus Condorcet et le Campus EHESS Marseille

Bienvenue à l'École des hautes études en sciences sociales ! L'EHESS accueille ses étudiantes et étudiants lors de ses journées de rentrée : les 30 septembre et 1 er octobre 2021 sur le Campus EHESS Marseille, pour les étudiants marseillais ; les 4, 5 et 6 octobre 2021 sur le Campus Condorcet (Aubervilliers), pour les...

Lundi 7 juin 2021

Animaux et plantes de l’ailleurs (XVIe-XXIe siècle)

La journée d’étude « Animaux et plantes de l’ailleurs (XVIe-XXIe siècle) » aura lieu le 7 juin 2021 à Avignon Université, Campus Hannah Arendt, salle 0E32. Elle se déroulera mode hybride : en présentiel, sur inscription préalable , et en visioconférence (outil BigBlueButton). La remise en question de la distinction entre nature et culture et...

Actualités

Échos de la recherche

Talent, taxes et égalité des chances

Qu’est-ce que le talent ? Selon l’économiste Alain Trannoy , c’est la somme d’une aptitude initiale et des efforts fournis pour l’entretenir. Cette définition s’inscrit dans un cadre philosophique plus large, celui de l’égalité des chances, et s’intègre dans un modèle de taxation redistributive dont l’objectif est de réduire les inégalités de revenu. Retrouvez l'article...

Communiqué

Communiqué | Festival Allez Savoir : « Tout migre ? » du 22 au 26 septembre 2021 à Marseille

L’EHESS, avec les musées et les bibliothèques de Marseille, vous donne rendez-vous à la deuxième édition du festival des sciences sociales Allez Savoir du 22 au 26 septembre 2021 à Marseille. Sur le thème « Tout migre ? », cette édition offre une programmation festive et savante, en entrée libre et tout public. « Tout...

Échos de la recherche

Guide de voyage pour femmes solitaires, un projet 2021 Camargo/EHESS

En 2020, l'EHESS et la Fondation Camargo ont publié un appel à projets commun dont l'objectif est d'initier ou de renforcer des échanges entre chercheurs en sciences sociales et créateurs. Durant un mois d'échange à la Fondation Camargo (Cassis), les résidents travaillent à une production commune née de cet échange entre sciences sociales et arts...

Appels

Date(s) limite(s) : Vendredi 9 avril 2021
Date(s) limite(s) : Lundi 29 mars 2021
Date(s) limite(s) : Dimanche 14 février 2021
Date(s) limite(s) : Jeudi 5 novembre 2020
Date(s) limite(s) : Dimanche 29 mars 2020