Sociétés carcérales. Espaces, circulations, connexions

Atelier doctoral interdisciplinaire "Méditerranée 6"

L’École française de Rome et l'EHESS lancent un appel à candidatures pour l'atelier doctoral "Sociétés carcérales. Espaces, circulations, connexions", qui se tiendra du 19 au 23 octobre 2020, à Rome.

Les institutions carcérales constituent aujourd’hui, en France, un domaine autonome des sciences sociales. Depuis les années 1960, elles ont été principalement étudiées sous l’angle du contrôle et de la régulation sociale, en mettant l’accent sur la naissance de la prison moderne à la fin du 18e siècle. Dans les deux dernières décennies ont émergé de nouvelles interrogations notamment quant aux formes d’appropriation de l’espace et aux sociabilités qui leur étaient propres, entre reclus et surveillants, hommes, femmes et enfants, qui y vivaient ensemble. Ce faisant, la focale s’est élargie, portant également l’attention sur d’autres types d’enfermements que l’emprisonnement pénal (monastères, hôpitaux, asiles, dépôts de mendicité…), dans le sillage de travaux d’E. Goffman. Aujourd’hui, elles font l’objet d’interrogations renouvelées qui portent aussi bien sur la nature de l’Etat que sur les effets sociaux de l’enfermement. L’atelier doctoral propose d’approfondir toutes ces questions dans une perspective chronologique et géographique large, allant de l’antiquité au XXIe siècle et concernant toutes les régions du monde. Comment et qui enferme-t-on ? Pour quelles raisons et sous quelles formes ? Quelles étaient les spécificités de ces différents enfermements ? Est-il possible de les penser ensemble, en les approchant par les pratiques et les techniques qui leur étaient communes ?

Trois thèmes seront particulièrement discutés :

• les espaces de l’enfermement ;
  • les circulations ;
  • les connexions.

L'atelier est ouvert aux doctorants et aux étudiants de M2 de toutes disciplines et de toutes nationalités. Une attention particulière sera portée aux questions théoriques et de méthode, à la réflexion sur les sources et les documents à mobiliser et les échelles d’analyse. Des séminaires historiographiques et problématiques alterneront avec des ateliers centrés sur la présentation des travaux des étudiants. Les langues de travail sont le français, l’italien et l’anglais.

Comité scientifique : Falk Bretschneider (EHESS), Natalia Muchnik (EHESS), Fabrice Jesné (EFR), Silvia Sebastiani (EHESS).

Date(s) limite(s)
  • Lundi 4 mai 2020 - 17:00