Les Podcasts des profs : l'EHESS relaie l'appel à projets de France Culture auprès des enseignants

L'EHESS relaie l'appel à projets de France Culture à destination des enseignants, "Les Podcasts des profs".

La crise sanitaire et le confinement ont entraîné un essor de l’enseignement à distance. Contraints par le contexte, les enseignants ont souvent développé des trésors d’inventivité et de nouvelles compétences techniques afin d’assurer la continuité pédagogique et enrichir les outils à la disposition des élèves et des étudiants. Ainsi, une offre très riche de podcasts s’est développée dans toutes les disciplines : pédagogiques, sans être des cours, mais aussi souvent ludiques, et dans de nouveaux formats.

France Culture, média partenaire de l’éducation, souhaite mettre en valeur les productions de podcast des professeurs et soutenir ainsi leur diffusion et leur visibilité par la puissance de sa légitimité et de sa distribution.

A qui ce projet s'adesse-t-il ?

Ce projet s'adresse aux professeurs de l'éducation nationale ou de l'enseignement supérieur, qui souhaitent produire un podcast à vocation pédagogique dans les disciplines suivantes :

• français,
  • histoire,
  • géographie,
  • philosophie,
  • mathématiques,
  • sciences naturelles,
  • musique,
  • sport.

Comment candidater ?

Pour candidater, envoyez par mail à podcastdesprofs@radiofrance.com :

• 1 fichier au format MP3 (ou jusqu’à 4 en cas de série),
  • 1 texte de 1000 caractères maximum de présentation,
  • 1 titre.

Jury et lauréats

Le jury, présidé Jacques Attali, économiste et écrivain et par Sandrine Treiner, directrice de France Culture est notamment constitué des producteurs de la chaîne dans les disciplines concernées. Ils sélectionneront 3 podcasts par discipline qui seront hébergés et diffusés par France Culture.

Plus d'informations

Plus d'informations sur le règlement et le calendrier sur le site de France Culture.

Date(s) limite(s)
  • Jeudi 15 avril 2021 - 00:00