(GIP ANR) Groupement d’intérêt public Agence Nationale de la Recherche

Le groupement d’intérêt public Agence Nationale de la Recherche (GIP ANR) a été créé le 7 février 2005. Il a pour missions de soutenir le développement des recherches fondamentale et appliquée, l’innovation, le partenariat entre le secteur public et le secteur privé, et de contribuer au transfert technologique des résultats de la recherche publique vers le monde économique.

Son mode d’intervention privilégié est le financement de projets de recherche sélectionnés sur des critères d’excellence scientifique et technique.

Le GIP ANR est une structure temporaire. Les statuts et les missions de l’Agence Nationale de la Recherche, qui lui succèdera, seront définies dans la loi d’orientation et de programmation de la recherche, qui sera examinée par le Parlement courant 2005.

Pour l’année 2005, le GIP ANR est doté de 350 M euros, correspondant à une capacité de financer des opérations pluriannuelles d’un montant total de 700 M euros.

Pour plus d'informations sur le GIP ANR et consulter les premiers appels à propositions : http://www.gip-anr.fr/appels/index.htm

Le Bureau de la recherche

Informations pratiques