Appel à projets Manifestations scientifiques 2005/2006

Objectifs

Dans le cadre de sa politique en faveur de la recherche et de l'innovation, la Région Ile de France met en place un dispositif de soutien aux manifestations à caractère scientifique et technologique (colloque, congrès etc) organisées ou co-organisées par des acteurs franciliens.

Sont exclus du champ du présent appel d'offres les colloques entrant dans le cadre de parcours de formation ainsi que les rencontres entre branches professionnelles.

Cet appel à projets vise à :
  • contribuer au rayonnement scientifique et technologique de l'le de France, au niveau international,
  • favoriser les échanges entre chercheurs,
  • stimuler les avancées scientifiques et/ou technologiques grâce à la présentation de travaux innovants.
Cet appel est ouvert à toutes les disciplines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales. Néanmoins, sont exclues les thématiques que la Région a définies comme relevant de "Domaines d'Intérêt Majeur (DIM)" qu'elle soutient par ailleurs dans le cadre de dispositifs spécifiques.

Critères de recevabilité

Pour être prise en compte, la demande doit concerner une manifestation :
  • qui se déroulera en Ile de France, entre le 1er octobre 2005 et le 30 septembre 2006,
  • pour laquelle un minimum de 100 inscriptions payantes est attendu,
  • qui favorise la participation des jeunes chercheurs (réduction des frais d'inscription, session de présentation de leurs travaux ...),
  • qui s'est doté d'un comité scientifique et a fait l'objet d'un appel à communication.
Priorité sera donnée aux manifestations d'envergure internationales. Sont ainsi définies les manifestations dont le pourcentage d'intervenants étrangers est au moins égal à 20% du nombre total d'intervenants.

Dépôt des dossiers

Le dossier complet doit être adressé en 4 exemplaires papiers à la Région Ile de France au plus tard le 6 juin 2005, le cachet de la poste faisant foi.

Le texte complet ainsi que le formulaire de demande de subvention sont disponibles sur le site de la Région Ile de France (Rubriques "Recherche-Innovation-Technologies").


Informations pratiques