Appel à projets ECOS SUD-Chili

La direction des relations internationales souhaite porter à votre attention l’appel à projets de coopération scientifique et universitaire que le comité ECOS Sud vient d’ouvrir avec le Chili pour l’année 2021.

Le programme ECOS-Sud entre le Chili et la France initié en 1993 a contribué avec succès :

• aux échanges académiques,
  • à la production scientifique,
  • à la formation de jeunes chercheurs.

Il est financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et piloté par le Comité français « Evaluation-orientation de la coopération scientifique » (ECOS-Sud) pour la Partie française et par la Agencia Nacional de Investigación y Desarrollo (ANID) la Partie chilienne.

Le programme

L’objectif du programme est d’amorcer ou de développer la coopération scientifique et les relations entre les centres de recherche et les universités des deux pays, à travers le soutien à des projets communs de recherche d’excellence, impliquant la mobilité de chercheurs, (y compris post doctorant) en accordant une priorité à la formation au niveau doctoral. Sont favorablement perçus :

• l'approche pluridisciplinaire du projet,
  • l’émergence de nouvelles collaborations franco-chiliennes (thématiques et institutionnelles),
  • la participation de jeunes chercheurs et chercheuses.

La date de clôture de cet appel à projets est fixée au 1er juin 2021.

Types de projets concernés

Cet appel à projets concerne la recherche scientifique dans tous les champs disciplinaires, tant sur les problématiques fondamentales que dans les outils analytiques et de recherche finalisée. Il doit s’agir d’une collaboration sur un projet scientifique commun.

Les dossiers déposés au Chili et en France doivent être impérativement identiques pour assurer les mêmes bases d'évaluation par les deux Comités Scientifiques. La soumission en Anglais des items 6 et 7 - exception faite de spécialités à fort aspect littéraire (domaine sciences humaines et sociales) est donc obligatoire comme cela est le cas au Chili.

Le projet est une collaboration de recherche permettant de former des docteurs chiliens et français encadrés par des chercheurs ou enseignants chercheurs.

Des projets tripartites, incluant une équipe chilienne et/ou uruguayenne et/ou argentine pourront être considérés, pourvu qu’ils soient également déposés dans le cadre de l’appel à projets ECOS-Sud correspondant. Un projet tripartite ne peut être accepté que s’il est approuvé par les comités mixtes des différents pays concernés. Néanmoins des équipes de recherche peuvent soumettre sur la même thématique un projet tripartite et un projet bilatéral, sachant qu’un seul des deux projets ne pourra être retenu.

La sélection

La sélection se basera sur :

• l’excellence scientifique du projet,
  • la complémentarité des équipes,
  • l’impact au niveau de la formation des jeunes chercheurs,
  • la participation effective de doctorants et doctorantes,
  • les financements associés pour mener à bien le projet.

Une attention particulière sera réservée aux projets qui :

• favorisent à terme la structuration de nouvelles collaborations de recherche et la mise en réseau des équipes de recherche ;
  • impliquent des partenariats socio-économiques ;
  • encouragent l’innovation et le transfert des connaissances et des compétences au bénéfice des deux pays.

Consulter le site COFECUB de Paris 13

Tous les projets sont à envoyer à l'adresse suivante : ecos.sud@univ-paris13.fr