Appel à projets « Fonds de la recherche de l’EHESS »

Année 2022 – 1er appel

L’EHESS procède à son 1er appel à projets 2022 sur le Fonds de la recherche.

Date limite fixée au 30 novembre 2021 à 18h00. Les dossiers parvenus après cette date ne seront pas examinés

Ce fonds est destiné aux enseignant·e·s-chercheur·se·s de l’EHESS et aux chercheur·se·s CNRS membres statutaires des UMR communes au CNRS et à l’EHESS en activité (DE, DR, MCF, CR ou PRAG). Il soutiendra une dizaine de projets individuels ou portés par une petite équipe sélectionnés par une commission émanant du Conseil scientifique présidée par le Vice-Président en charge de la recherche.

Le fonds de la recherche est destiné à soutenir des projets spécifiques :

•  contribuant à de nouvelles orientations ou des amorces de recherche

ou

• constituant une première étape pour l’élaboration d’un projet de recherche plus ambitieux (ANR, ERC, etc.).

L’expérience des précédents appels à projets permet d’énoncer les recommandations suivantes :

1. l’accès aux terrains et aux archives est privilégié ;
  2. le Fonds de la recherche ne peut se cumuler avec les autres aides de l’École aux objectifs spécifiques (petites invitations, missions, aides aux colloques et PRI) ;
  3. le Fonds de la recherche ne peut pas non plus se cumuler avec des financements extérieurs déjà obtenus (ANR, ERC, etc.) ;
  4. le Fonds de la recherche ne finance ni les publications, ni les traductions ;
  5. les recrutements ne peuvent pas être financés ;
  6. compte tenu du montant des financements proposés, les projets doivent être courts, sans exiger de financements récurrents.

Tout projet soutenu par le Fonds de la recherche doit obligatoirement faire l’objet d’un court rapport remis à la Direction du Développement de la Recherche dans les mois suivant l’achèvement du projet. Il pourra également être brièvement présenté sur le site internet de l’École.

Les arbitrages seront rendus par la Commission au plus tard dans le courant du mois de décembre 2021. Les financements des projets seront gérés par l’unité de recherche du demandeur·eresse. Les moyens financiers seront mobilisables tout au long de l’année 2022, entre les dates d’ouverture et de clôture d’exercice.

Les projets devront être adressés avant le lundi 30 novembre 2021 à 18 heures à l’adresse suivante : coordination-ddr@ehess.fr

Le dossier de candidature transmis dans un fichier unique au format pdf devra comporter :

• un projet scientifique justifiant la demande de financement (5 pages maximum),
  • un calendrier des opérations,
  • un budget global de l'opération (comprenant éventuellement d’autres sources de financements)
  • une fiche de renseignements à remplir

Date(s) limite(s)
  • Mardi 30 novembre 2021 - 18:00