Journées d'étude Migrations

Depuis plus d’un an, des doctorants dont les travaux portent de près ou de loin sur les pratiques migratoires se rencontrent dans le cadre de l’atelier « Migrations » du CEMS-IMM (EHESS). À la suite de ces premiers travaux, nous avons décidé d’organiser les 9 et 10 octobre 2008 des journées d’étude sur le thème :

 Migrations : nouvelles pratiques, approches plurielles.

Nous joignons à ce courrier, en fichier attaché, l’argumentaire de ces journées. Il s’agit de donner la parole aux doctorants qui souhaitent apporter une contribution à la réflexion que ces journées veulent développer.

Cet appel s’adresse aux personnes intéressées par ces journées d’étude, doctorants souhaitant proposer une communication et/ou chercheurs disponibles pour accepter le rôle de « discutant ». Nous vous serions très reconnaissantes par ailleurs de bien vouloir communiquer cette invitation aux personnes susceptibles de participer à cette rencontre.

Merci d’envoyer vos propositions de communication (ou de participation en tant que discutant), accompagnées d’un bref encart biographique (nom et prénom, situation actuelle, laboratoire de rattachement, principaux thèmes de recherche et liste des publications les plus significatives), avant le 28 février 2008 à l’adresse suivante : atelier.migrations@yahoo.fr.

À partir des réponses recueillies, tant du point de vue de leur nombre que des thèmes abordés, nous sélectionnerons les propositions qui composeront le programme définitif des journées d’étude. Un programme indicatif sera envoyé fin mars 2008 aux doctorants dont les communications auront été retenues.

Nous nous réservons la possibilité d’étendre la rencontre au 8 et/ou au 11 octobre afin d’y accueillir le plus grand nombre possible de communications qui répondent à l’argumentaire proposé.

Très cordialement,

Michèle Leclerc-Olive

Chargée de recherche au CNRS

EHESS / CEMS

Et

Lila Belkacem

Doctorante en sociologie

EHESS / CEMS

Informations pratiques