Femmes au travail : quelles archives visuelles ?

La revue Images du travail, Travail des images lance un appel à contributions. Les projets d’articles (3000 signes) devront être construits à partir de recherches sur les femmes au travail qui mettent des archives visuelles au centre du questionnement. Ces archives visuelles qui peuvent être des photographies, des films, ou toute autre représentation visuelle sur tous supports (peintures ou sculptures, arts graphiques, BD, images éditées ou imprimées comme des affiches, etc.), montrent des femmes – ou des femmes et des hommes – au travail ou en formation professionnelle. Les images étudiées seront donc des images « matérielles » mais non des représentations mentales ni des figures de rhétorique (allégories ou métaphores par exemple).

Les propositions pourront porter sur le genre, les rapports sociaux de classe à travers les occupations, métiers, fonctions, professions, sur les travailleuses, dont les ouvrières, ou encore sur les activités sociales associées au travail (le hors travail au travail) : la formation professionnelle, le syndicalisme, les moments conviviaux au travail... Les situations étrangères, coloniales ou post-coloniales sont les bienvenues.

Appel à propositions d’articles pour le n° 6 de la revue Images du travail, Travail des images. Numéro coordonné par Marianne Cailloux, Françoise F. Laot et Anne Monjaret.

Informations pratiques

Date(s) limite(s)
  • Samedi 15 octobre 2016 - 00:00
À télécharger
Chercheur(s):
Anne Monjaret