Chaires internationales de recherche Blaise Pascal

Dans le cadre du contrat de Plan Etat-Région 2000-2006, l'Etat et la Région d'Ile-de-France mettent en place de nouvelles Chaires Internationales de Recherche "Blaise Pascal" afin d'accueillir des chercheurs étrangers de très haut niveau et de renommée internationale en Sciences exactes ou appliquées, en Sciences du vivant, en Sciences de l'Univers et de l'environnement, en technologies nouvelles et en Sciences humaines et sociales.

Chaque Chaire permet au bénéficiaire scientifique étranger d'être accueilli pendant 12 mois à plein temps, éventuellement répartis sur 2 ans, dans un ou plusieurs établissements d'enseignement supérieur ou de recherche de Paris/Ile-de-France, autour d'un projet scientifique, avec un environnement, des équipements et des moyens de fonctionnement.

Le montant financier global consacré à chaque projet peut atteindre 185 225 EUR toutcompris (traitements, charges sociales, taxes, dépenses d'accompagnement, etc). Les bénéficiaires donneront une dizaine de leçons et un séminaire public terminera leur séjour.

Un jury pluridisciplinaire, associant l'Institut de France, sélectionnera jusqu'à 5 candidats pour 2006 en fonction de l'intérêt scientifique du projet et de la qualité du dossier présenté.

Les propositions devront parvenir à la Fondation de l'ENS avant le 15 janvier 2006 , le bénéficiaire étranger pouvant être accueilli en Ile-de-France dès septembre 2006 .

Renseignements et téléchargement de l'appel à proposition sur :
http://www.chaires-blaise-pascal.org/appel.htm

PS : L'avis de la Présidente étant obligatoire, les dossiers devront être transmis à Françoise Briand (Bureau des Coopérations internationales) avant le 7 janvier 2006


Informations pratiques