Le capital social à l’épreuve du terrain : entre usages savants et pratiques indigènes

Depuis les années 1990, on note une multiplication des travaux mobilisant le concept de « capital social » dans des perspectives théoriques différentes et dans une grande diversité de configurations empiriques. A condition de dépasser les approches fonctionnalistes (Forsé, 1999), le concept de capital social est un outil d’analyse efficace permettant de conceptualiser un ensemble de situations et de relations dans lesquelles les agents sociaux sont insérés et qui ne sont pas totalement régulées par les institutions formelles.
Dans le cas des crises politiques, des conflits armés et guerres civiles, le capital social permet de comprendre le fonctionnement d’univers sociaux peu régulés par des institutions fortes. Autre exemple, les transformations du capital social au cours de l’expérience migratoire éclairent sur les stratégies de résistance, de contournement ou encore d’adaptation des agents, à un moment où la mobilité peut les rendre invisible dans l’espace public. Son utilisation invite donc le chercheur à prendre en compte l'articulation effective entre les niveaux micro et macro (Coleman, 1988) et entre secteurs socio-économiques (Granovetter, 1995). Au niveau structurel, le capital social oriente le regard de l’enquêteur sur les conditions sociales - parfois peu visibles - de formation et de reproduction des groupes sociaux et des rapports de domination qui les lient (Bourdieu, 1980). En prenant en compte le poids des ressources relationnelles, il permet enfin d'affiner la compréhension des processus de construction du pouvoir.
Appel à communication pour le colloque des doctorants et jeunes chercheurs du CESSP, Paris, 29 – 30 septembre 2016. Avec le soutien de l'École doctorale de science politique de l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne.
Envoi des propositions (une à deux pages maximum, accompagnées d’une courte bibliographie et de 3 à 5 mots-clefs) : capitalsocialcessp@gmail.com
Informations pratiques
- Lundi 30 mai 2016 - 00:00