La deuxième édition du festival des sciences sociales « Allez Savoir », que l’EHESS avait lancé en 2019 avec la Ville de Marseille-musées et bibliothèques, s’est tenue du 22 au 26 septembre derniers, au Centre de la Vieille Charité et dans divers lieux du patrimoine marseillais.

Avec plusieurs milliers de festivaliers, un public très diversifié caractérisé par une forte présence de la jeunesse - des des étudiants et près de 1 000 collégiens et lycéens -, et des directs pour le public à distance, cette deuxième édition prouve une nouvelle fois l’intérêt que suscitent les sciences sociales dans le débat public. Le festival contribue à apporter un accès unique à la recherche et souligne le rôle formateur et émancipateur des sciences sociales.

©CNRS-CNE_George-Lisa

Grâce à vous, la deuxième édition a accueilli autour du  thème « Tout migre ? » :

  • plus de 150 intervenantes et intervenants;
  • plus de 50 manifestations;
  • cinq jours de rencontres;
  • plus de 4 000 visiteurs;
  • près de 1000 collégiens et lycéens;
  • des directs suivis par le public à distance.

« Allez Savoir » est un point d’orgue désormais bien installé : durant 5 jours, le festival constitue un lieu de diffusion et de production des savoirs, reflets du projet intellectuel de l’EHESS, et de mise en lien entre publics, scientifiques et opérateurs culturels. Cette expérience appelle à rythmer l’année entre deux éditions pour poursuivre l’effort visant à rendre accessible la recherche.

La troisième édition du festival (2022) sera consacrée au temps. Le Comité éditorial sera présidé par Axelle Brodiez-Delino (CNRS) et Pierre Monnet (EHESS).

Deuxième édition sur le thème « Tout migre ? »

L’histoire de la vie sur Terre est une histoire de migrations. Ces migrations – vers le proche ou le lointain, temporaires, permanentes, circulaires, pendulaires, régulières, volontaires, ou non – ont façonné le monde tel qu’il est, le monde des humains autant que des non-humains : nos écosystèmes, nos langues, nos cultures, nos pensées, nos objets. Or, nous vivons une époque où le terme « migration » est de plus en plus associé à celui de problème, de risque voire de menace, tandis que les origines, les nationalités, les identités et les frontières tendent à être essentialisés et à servir de référents principaux dans notre manière de lire et de comprendre le monde. Les déclarations humanistes, un temps voulues universelles, sont bafouées, des principes fondateurs des grands systèmes légaux sont remis en cause, des démarcations jusque-là invisibles se transforment en murs, des vies sont brisées, enfermées, englouties.

Et si nous changions de perspective ?

Le comité éditorial, présidé par l'historien Alain Delissen et l'anthropologue Judith Scheele, pilote une programmation autour du thème « Tout migre ? » construite avec les laboratoires et services d’appui à la recherche de l’EHESS, ses étudiantes et étudiants, des partenaires et des opérateurs culturels marseillais.

Un festival convivial, ouvert à tous

À la fois festif et savant, Allez savoir 2021 nous encourage à décentrer notre regard en étant réceptifs à de multiples voix. Grâce aux sciences sociales, on en saura plus sur ce que « migrer » veut dire en saisissant les phénomènes migratoires dans toute leur vivante diversité ; dans les modalités complexes d’expériences de vie où l’espoir et l’attente le disputent à l’angoisse et à l’échec. Ce décentrement passe aussi par un dialogue avec d’autres voix : celles des artistes, des écrivains, des militants et des associations ; au travers aussi de formats diversifiés : spectacles, expositions, projections, débats, visites inédites des musées, activités en plein air, balades urbaines, promenade en bateau, ateliers scolaires et familiaux.

Rendez-vous du 22 au 26 septembre à Marseille !

Le site du festival Allez Savoir

Plaquette du festival Allez Savoir

Retour sur la création du festival par l'ehess...

Le 25 septembre 2019, dans le magnifique cadre de la Vieille Charité, l'EHESS a lancé en partenariat avec la Ville de Marseille (musées et bibliothèques de Marseille) la première édition d’Allez Savoir. La décision prise de créer ce festival répond à la conviction que nos sociétés ont plus que jamais besoin des sciences sociales et que celles-ci doivent rayonner largement !

Extrait du discours d’inauguration prononcé par Christophe Prochasson, président de l’EHESS :

« Pour construire une compréhension renouvelée des logiques qui sous-tendent la vie des sociétés humaines, les sciences sociales veulent dépasser le cloisonnement des disciplines et des manières de penser. En créant le festival Allez Savoir, l’EHESS veut mieux mettre à disposition des citoyennes et des citoyens et, plus généralement, de tous les acteurs de la cité les savoirs et les outils produits par la recherche publique. Cette dernière est plus innovante et féconde que jamais ! »

Chaque édition est consacrée à un thème, un sujet qui à la fois concerne tout le monde, qui soit un sujet d’actualité générale, et en même temps un sujet sur lequel les sciences sociales ont quelque chose de particulier à apporter, un discours spécifique à tenir.

 

... À Marseille

Implantée en île de France (Paris, Aubervilliers) et en régions (Marseille, Toulouse, Lyon), l’EHESS a choisi de lancer le festival à Marseille, où elle s’est installée en 1978 sous l’impulsion de Jacques Le Goff et de Gaston Defferre. Avec Aix-Marseille Université et le CNRS, l’EHESS y est tutelle de cinq laboratoires, le « campus EHESS Marseille ».

Dans le cadre de leurs missions communes de diffusion et valorisation des savoirs, les musées et les bibliothèques de Marseille et l’EHESS qui collaborent depuis des années ont décidé de s’associer pour mettre en œuvre ce festival.

Succès de l'édition 2019 « En finir avec la nature ? »

L’édition 2019, « En finir avec la nature ? » part du constat des transformations et des défis inédits qui nous font face : urgence climatique et environnementale, crise des démocraties, explosion des inégalités, accélération technologique, émergence d’une société globalisée mais aussi en proie à de nouvelles fragmentations. La programmation, conduite par un comité éditorial présidé par Antoine Lilti et Valeria Siniscalchi, fut l’émanation d’un appel à propositions impliquant les quarante unités et centres de l’EHESS, les directions et services d’appui à la recherche, les doctorants et des opérateurs culturels marseillais.

En chiffres

Cette première édition fut une invitation à penser, à débattre avec les sciences sociales et leurs outils ; à rencontrer des chercheurs, des écrivains, des artistes, qui s’efforcent de penser la nature autrement :

  • plus de 5500 visiteurs,
  • plus de 100 intervenants,
  • plus de 50 manifestations,
  • cinq jours de rencontres et débats,
  • des débats, spectacles, expositions, balades et actions pédagogiques,
  • des échanges libres et conviviaux.

L'EHESS remercie

  • tout particulièrement la Ville de Marseille, co-organisatrice, et plus particulièrement ses musées et bibliothèques ;
  • les partenaires qui ont contribué à enrichir et diffuser la programmation du festival : le Centre international de poésie de Marseille, le cinéma La Baleine, les libraires L’Attrape Mots, La Réserve à bulles, La Boîte à Histoires, L’Hydre aux 1000 têtes, Imbernon (membres de Libraires du Sud), Cinémas du sud & Tilt, l’École nationale supérieure de paysage Versailles-Marseille, Opera Mundi, Le Tamis, ActOral, WildProject ;
  • et aussi France culture, L'Histoire ;
  • les intervenants : artistes, chercheurs, lycéens et militants qui ont ainsi participé à la première édition d'Allez Savoir ;
  • les quarante laboratoires et services d’appui à la recherche de l’EHESS pour leur participation et soutien ;
  • et vous qui vous êtes déplacés.