Festival Allez Savoir # 2 : rebonds

Camille Schmoll à la rencontre de lycéens marseillais

Dans le cadre de l'atelier annuel mis en place depuis l'année scolaire 2020-2021 au sein du lycée d'enseignement général et technologique Saint-Charles à Marseille, en lien avec le thème de l'édition à venir du festival Allez Savoir, différentes actions se déploient tout au long de l'année faisant régulièrement intervenir des chercheurs/chercheuses de l'EHESS.

Camille Schmoll, géographe, directrice d’études à l’EHESS, a rencontré les élèves le mercredi 12 janvier 2022. Initialement invitée au printemps 2021 à intervenir au lycée Saint-Charles sur la question des migrations en amont de la deuxième édition du festival, Camille Schmoll n'avait au dernier moment pas pu se rendre à Marseille. Mais c'était sans compter la pugnacité de l'enseignant à l'initiative de l'atelier et la grande mobilisation des jeunes participants sur le thème « Tout migre ? » !

Son intervention a porté plus spécifiquement sur le thème « Femmes et migrations en Méditerranée ».

Aussi, la rencontre du 12 janvier 2022 avec la chercheuse fut l'occasion pour les jeunes de continuer de se questionner collectivement autour du mot « migrer » tel qu'il l'a largement été lors de la manifestation qui s'est déroulée en septembre 2021 et a accueilli plus de 4 000 personnes sur 5 jours, dont – rappelons-le ici – près de 1 000 élèves du secondaire.

.

Rencontre le 13 janvier 2022 à la librairie l'Hydre aux 1 000 têtes (Marseille)

Camille Schmoll sera par ailleurs le jeudi 13 janvier à 18h30 à la librairie l'Hydre aux 1000 têtes (1er arr. - Marseille) pour une rencontre publique autour de son ouvrage Les Damnées de la mer. Femmes et frontières en Méditerranée (coll. Cahiers libres, La Découverte, 2020).

.

À propos de Camille Schmoll

Camille Schmoll est géographe et directrice d’études à l’EHESS. Ses thèmes de recherches portent sur les migrations en Méditerranée et la question du genre en migration. Membre de l’Institut universitaire de France, de l’Institut convergences migrations et du laboratoire Géographie-cités, elle a fondé, avec Hélène Thiollet et Virginie Guiraudon, le Groupe international d’experts sur les migrations (GIEM).

Publications récentes :

• Les Damnées de la mer. Femmes et frontières en Méditerranée, La Découverte, 2020
  • (co-coord., dir. S. Bouffier, S. Mourlane, V. Baby-Colin) Atlas des migrations en Méditerranée de l’Antiquité à nos jours, Actes Sud, 2021