Un carnet de recherche pour Calenda

En 2020, Calenda, le calendrier d’événements scientifiques d’OpenEdition, fête son vingtième anniversaire. 20 ans d’appels à contribution, de programmes de colloques ou de journées d’études, et de séminaires : le Carnet de Calenda, désormais en ligne sur la plateforme Hypothèses, permettra d’alimenter la réflexion sur la place de Calenda dans le cycle de la recherche mais aussi sur son histoire, ses enjeux et ses évolutions.

Partager des questionnements et des travaux réflexifs et d’analyse avec l’ensemble de la communauté des sciences humaines et sociales afin de contribuer à nourrir la réflexion sur les usages des membres de la communauté scientifique dans leur pratique professionnelle quotidienne, tel est l’objectif du Carnet de Calenda.

Voit-on plus ou moins d’événements interdisciplinaires ? Plus ou moins d’événements entremêlant mondes du politique, mondes des entreprises et mondes de la recherche ? Quelles sont les thématiques émergentes et celles qui – à l’inverse – s’effacent ou se recomposent ? Comment ont été adaptés les formats d’événements collectifs à l’épidémie de Covid-19 ? Les événements en ligne vont-ils se généraliser ? Où se situent les événements ?

Interrogeant la place de Calenda dans le cycle de la recherche, son histoire, ses enjeux et ses changements, le Carnet de Calenda pourra notamment permettre de mener une réflexion sur la fonction d’archive de Calenda dans un environnement scientifique en constante évolution.

Le Carnet de Calenda comprendra des billets sur les thématiques suivantes : 

  • la présentation de l’équipe et de son conseil scientifique, du périmètre et des missions du calendrier ;
  • l’historique de Calenda, les évolutions (disciplinaires, géographiques…) des événements, les comptes rendus ;
  • des actualités autour de la journée d’étude qui sera organisée en 2021 pour les 20 ans de Calenda ;
  • le fonctionnement du calendrier et des discussions autour des choix techniques effectués ;
  • les usages par les communautés scientifiques ;
  • la veille autour des travaux de recherche utilisant Calenda ou sur les évolutions des formats des événements scientifiques.

L’espace de réflexion qu’offre le Carnet de Calenda sera enrichi par les discussions avec les membres du conseil scientifique de Calenda et l’équipe d’OpenEdition.

Trois billets sont pour le moment publiés : le billet « Un carnet de recherche pour Calenda, dans quel but ? » et deux billets « Calenda, histoire d’une innovation discrète pour les sciences humaines et sociales ».

Une journée d’étude sera organisée prochainement, afin de prolonger, développer et enrichir ces travaux.